Le jasmin de la Tunisie, atypique et enivrant

Créé déjà depuis 60 ans ! Le code du statut personnel doit être révisé
28 novembre 2016
Enfin, une bonne initiative de Sami El Fehri !
29 novembre 2016
Montrer tous

Le jasmin de la Tunisie, atypique et enivrant

jas

En été, en fin d’après-midi ou le soir, nulle ne peut échapper à l’ensorcellement de l’enivrante odeur du « Machmoum » Tunisien. Un bouquet atypique de la Tunisie. Il est fait à partir des fleurs de jasmin ou du jasmin sambac.  Doux, frais, rafraichissant classe et élégant. Il enchante les belles soirées estivales.

En Tunisie, le jasmin et le jasmin de sambac sont des fleurs atypiques des villes de la Banlieue. Un « machmoum » symbolise l’hospitalité et la joie de vivre. En revanche, au paravent, c’était un moyen de communication « discret », entre mari et épouse pour exprimer leur souhait d’avoir des moments intimes. En effet, le mari ayant un bouquet de jasmin coincé entre le haut de l’oreille et la tête quitte le domicile pour rentrer le soir une fois que les petites fleurs du bouquet son en fleurs. De ce fait, un « machmoum » est signe de délicatesse, classe, élégance, joie de vivre, romantisme et tentation. D’ailleurs, historiquement et selon la légende, la reine Cléopâtre est allée rencontrer le général romain Marcus Antonius dans un navire dont les voiles ont été revêtues avec l’essence de jasmin !

 

La cultivation de la plante est très répandue en Tunisie dans des bac à fleurs et dans les jardins. Selon la Commission régionale pour le développement agricole la (CRDA), la ville de Hammamet 200.000 plantes de jasmin y sont cultivées dans la ville touristique pour quelque 150.000 habitants. C’est le taux le plus élevé dans le monde entier !

Même si sa durée de vie est très courte, seulement 24 heures après la cueillette, l’exportation de la fleur est prospère. Les petites fleurs fragiles sont transportées régulièrement sur les vols à Paris. En effet, un kilogramme d’essence absolue de jasmin correspond à environ sept millions de fleurs collectées. De ce fait, la fleur est souvent réservée aux parfums de luxe.

Il est impossible d’être en Tunisie en été et ne pas repérer les arrangeurs de Jasmin. Des familles entières participent tout l’été à la cueillette. Des hommes, des femmes et les enfants assemblent méticuleusement le précieux produit pour en fabriquer des colliers et des petits bouquets qui sont par la suite vendus sur les plages, dans les cafés, ou même dans les rues. Le jasmin de Sambac est plutôt réservé pour en faire des décorations pour les occasions de mariage, les fiançailles, les fêtes de circoncisions, etc.

Save

Comments are closed.