La Tunisie compte sur l’Afrique pour développer le tourisme médical

Paroles de médecins, voyager est bon pour la santé
19 décembre 2016
Prothèse dentaire amovible
Prothèse dentaire amovible
19 octobre 2017
Montrer tous

La Tunisie compte sur l’Afrique pour développer le tourisme médical

En se basant sur une analyse contextuelle de l’évolution du système de santé dans ses diverses  composantes, on s’aperçoit rapidement que la Tunisie a su s’orienter vers la bonne politique en misant sur le tourisme médical et notamment les séjours esthétiques réservés aux étrangers.

Contrairement à bon nombre de pays de la région, le plus petit pays du Maghreb se positionne comme un pionnier et un exemple à suivre pour son système de santé. Le gouvernement tunisien, bien avant la révolution de 2011, s’est aperçu que la santé et les soins réservés aux étrangers pouvaient être une source supplémentaire de devises, indispensable au budget d’un pays dépourvu de richesses naturelles.

N’ayant plus rien à prouver en matière de soins et en qualité de système de santé, la Tunisie a ouvert ses portes à ses voisins directs depuis longtemps. Depuis les années 90, les tunisiens se sont habitués à trouver  les salles d’attentes des innombrables cliniques tunisoises remplies de patients libyens (plus de 370.000 en 2013) et algériens. Le développement du système de santé tunisien a été mis à contribution lors de la guerre en Lybie : une grande partie des libyens venus se soigner en Tunisie ont bénéficiaient d’une prise en charge de l’Etat libyen. Cette prouesse

Dorénavant, la Tunisie, qui développe son secteur médical, ne veut pas se cantonner aux patients venus des pays voisins et avec la chirurgie esthétique les patients viennent du monde entier.

Grâce à des prix compétitifs, ils affluent d’Europe et d’Amérique du nord notamment du Canada  pour réaliser des interventions de chirurgie esthétique dans les cliniques privées tunisiennes.

Des prix extrêmement compétitifs, un accueil personnalisé, des établissements de soins à la pointe de l’innovation, un personnel médical formé et expérimenté; tels sont les nombreux atouts de la Tunisie qui est peu concurrencé dans la région.

Si les européens sont attirés par l’excellente réputation des chirurgiens tunisiens, les infrastructures et la proximité, de nombreux canadiens se ruent vers la Tunisie pour le français parlé couramment par tout le pays ainsi que les neuf mois de soleil par an.

La Tunisie mise désormais sur les pays d’Afrique où les structures médicales sont parfois insuffisantes voire inexistantes. Le Sénégal, la Côte-d’Ivoire, le Tchad et la Mauritanie sont les pays visés par les tunisiens pour développer le tourisme médical.

Afin d’encourager les Africains à se déplacer en Tunisie, les autorités mettent à contributions d’autres secteurs d’activités tel que le transport. Les autorités ont ainsi prévu l’ouverture de vols directs avec plusieurs pays du continent. La compagnie aérienne Tunis air a été encouragée à ouvrir plusieurs représentations dans des capitales africaines.

Un programme de remboursement et de prise en charge des soins par des caisses sociales africaines verra le jour prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

dix-huit + 16 =