En Tunisie, 2 jours sans nouvelles ça fait un choc

La 18ème édition des JTC, à la mémoire du défunt Moncef Souissi
11 novembre 2016
Montrer tous

En Tunisie, 2 jours sans nouvelles ça fait un choc

dinar

La Tunisie est un petit pays mais finalement très actif. Voyez moi, je suis resté deux jours sans m’intéresser aux nouvelles du pays et voilà que j’apprends que le dinar a été dévalué et qu’on cherche à former un nouveau gouvernement.

Je me doutais bien que la situation économique était délicate mais pas à ce point. Pour la perte de parité du dinar, ça fera sans doute plaisir aux touristes, si il y en a, pour le gouvernement, ça fera plaisir tout court sans doute à la majorité des tunisiens.

Mais en cette belle et chaude période du ramadan, j’apprends également qu’on passe des publicités sur la chirurgie esthétique à la télévision. Quoi quoi ? La Tunisie se met à la pub sur la chirurgie plastique et on ne me dit rien.

C’est pourtant un événement. Pas aussi important que la dévaluation mais quand même. Notez d’ailleurs que la théorie des ensembles économiques est bien faite car un dinar moins disant par rapport à l’euro c’est mieux sans doute pour les touristes médicaux qui viennent en Tunisie quand ils dépensent et sans doute mieux encore pour les agences qui vivent de ce tourisme médical axé sur les interventions de chirurgie esthétique dans la mesure où elles peuvent revendre leurs euros plus chers.

Ne soyons pas rabat-joie et voyons le verre a moitié plein. Ceci va profiter à quelques uns qui sans doute dans leurs actions d’acteurs économiques en feront profiter d’autres.
C’est tout pour cette fois.

Comments are closed.